Pourquoi investir dans l’immobilier en Afrique (sub-saharienne) ?

Il y a un an, Kara Diaby nous partageait les enjeux et les problématiques de l’investissement immobilier en Afrique.

L’Afrique connaît ces dernières années une réelle crise des logements, avec :

– Des logements qui ne sont pas aux normes, de mauvaise qualité …

– Un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande de logement : la demande augmente beaucoup plus vite que l’offre de logement (dû notamment à l’exode rural et à une forte croissance des populations)

Cela explique la flambée des prix des logements ruraux. Certains pays comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun ont tenté de mettre en place des logements sociaux, mais cela n’a pas vraiment été un succès.

L’immobilier en Afrique fait face à un autre enjeu majeur : le financement d’un tel investissement. En effet, la faible bancarisation des africains ou les forts taux de prêts bancaires sont des freins majeurs à l’investissement immobilier (achat de terrain ou de bien).

 

Les africains de la diaspora, quant à eux, font face à un tout autre problème : la difficulté de mener à bien leurs projets à distance. Nombreux sont les africains à l’étranger qui se plaignent d’arnaques en tout genre : vol de terrain, vente du même terrain à différentes personnes, arnaque par un proche ou un agent immobilier … Cependant, il existe aujourd’hui de plus en plus d’agences sérieuses et reconnues (comme HOLDING BAOBAB 😉 ) qui permettent de limiter ces risques.

Dans des villes comme Dakar, de nombreux projets immobiliers voient le jour ces dernières années. Avec la construction de nouvelles infrastructures (autoroute à péage) et l’inauguration de nouveaux transports (TER Dakar-AIBD), cela permet de penser à l’acquisition de biens dans de nouvelles villes, rapidement accessibles de Dakar. Des zones comme Hann, Mbao ou DIamniadio, où les loyers sont plus abordables que dans Dakar même, deviennent alors plus attractives ! Différentes solutions de financement sont également mises en place (étalement de paiement, achat-location …) pour favoriser l’investissement des africains dans l’immobilier africain.

Réfléchissez bien à investir dans un bien immobilier si vous n’êtes pas encore propriétaire. De nombreuses opportunités existent au Sénégal et partout en Afrique, quels que soient vos moyens !

A bientôt,

HOLDING BAOBAB

Demain se construit aujourd’hui

Blogue
Quoi de neuf

Actu Immo

Compare